Les missions principales de l'assistant comptable sont de l’ordre de l’enregistrement comptable.

Le métier d’Assistant comptable H/F

MISSIONS

En tant qu’assistant comptable, les missions principales sont de l’ordre de l’enregistrement comptable. En fonction de la structure professionnelle dans laquelle il travaille, l’assistant comptable peut avoir davantage de missions comme le traitement des factures fournisseurs, l’envoie de paiement et virements ou encore la gestion des impayés. Dans les grandes entreprises, l’assistant comptable est souvent spécialisé.

 

FORMATIONS

L’assistant comptable est doté de fortes connaissances dans l’utilisation de logiciel bureautique et logiciel de comptabilité. Il est rigoureux, méthodique et a le sens des responsabilités et de l’organisation. Dans une structure comme TPE ou cabinet comptable, l’assistant réalise des tâches plus variées.

Pour devenir assistant comptable, le candidat peut intégrer un niveau bac (bac pro gestion-administration, certificat d’assistant comptable ou comptable assistant). En niveau bac+2, le BTS CG ainsi que le DUT GEA seront les plus appropriés. Enfin, de nombreuses licences pros sont disponibles avec le niveau bac +3.

 

EMPLOI

En fonction de son expérience et de son niveau d’études, l’assistant comptable peut rapidement évoluer vers des postes de comptable. En cabinet comptable, l’assistant comptable peut envisager d’évoluer en quelques années au poste de collaborateur comptable.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Comptable H/F, Expert-comptable H/F, Contrôleur de gestion H/F, Auditeur H/F, Analyse financière H/F.