Le Carreleur intervient après le travail effectué par les autres corps de métier du bâtiment et constitue des motifs décoratifs au sol.

Le métier de Carreleur H/F

MISSIONS

Il met en œuvre les revêtements sur les sols et dispose notamment un assemblage de carreaux ou morceaux de carreaux de différentes couleurs dans le but de constituer des motifs décoratifs. Pour cela, le carreleur coordonne ses travaux avec le plombier chauffagiste, l’électricien ainsi que le peintre. En fonction des chantiers, il peut également mettre en pratique des savoir-faire complémentaires comme maçonner, enduire, poncer. Le carreleur doit également veiller à l’isolation et l’étanchéité.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Pour devenir carreleur, plusieurs parcours sont possibles, comme le niveau CAP carreleur mosaïque, niveau bac avec un bac pro aménagement et finition du bâtiment ou BP carrelage-mosaïque ou encore un niveau bac+2 ou bac+3. Il est nécessaire de connaître les techniques de revêtement, ainsi que des techniques de pose de carreaux et les produits disponibles sur le marché.

Le carreleur doit parfaitement connaître et appliquer les consignes de sécurité sur un chantier. Il est rigoureux, appliqué et minutieux pour ses différentes réalisations.

 

EMPLOI

Le carreleur peut évoluer comme chef d’équipe ou encore chef de travaux s’il travaille pour une grande entreprise. Avec quelques années d’expérience, il est également possible de s’installer à son compte en tant qu’artisan ou entrepreneur dans le secteur du bâtiment.

 

Métiers associés

Maçon VRD H/F, Peintre en bâtiment H/F, Plâtrier H/F, Plaquiste H/F, Chef de chantier H/F.