Le Chauffeur Poids Lourd ou Super Poids Lourd conduit un véhicule routier visant à acheminer des marchandises.

Le métier de Chauffeur PL/SPL H/F

MISSIONS

Le Chauffeur Poids Lourd ou Super Poids Lourd conduit un véhicule routier dans le but d’acheminer des marchandises telles que des produits ou des véhicules, en fonction de la demande initiale du client. Il réalise également l’entretien du véhicule. Le métier de Chauffeur SPL ou PL s’exerce en contact avec le personnel d’exploitation, les clients ou encore les services de douane.

 

COMPÉTENCES ET FORMATIONS

Diverses compétences sont nécessaires pour exercer ce métier comme maîtriser les éléments de base mécanique poids lourds, réaliser des opérations d’attelage (accroche/décroche, essaie de traction etc..), savoir définir un itinéraire de livraison, organiser et contrôle le chargement des marchandises dans le véhicule. Ainsi que réaliser un suivi de son activité.

Le niveau d’études recommandé est au minimum le CAP, le BEP ou un équivalent. La FCO (Formation Continue Obligatoire) est indispensable. 

Aussi, pour mener à bien ses missions, le Conducteur PL/SPL doit connaître la réglementation du travail et du transport routier (modalités de chargement et déchargement des marchandises), ainsi que l’ensemble des règles de sécurité et en cas d’urgence.

 

EMPLOI

Toutes les entreprises qui réalisent l’exportation de marchandises et qui ont un service de fret sont disposées à recruter des Chauffeurs Poids Lourd ou Super Poids Lourd.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS : 

Agent de transit H/F, Gestionnaire transport H/F, Routier H/F, Coursier H/F.

 

Consultez nos offres d'emploi :

Type de contrat:
Intérim
Lieu de travail:
Arras
Date de début:
Dès que possible
Durée:
1 mois
Statut:
Non cadre
Disponible:
Oui
Réf offre emploi :