Le mécanicien répare et assure la maintenance de véhicules légers.

Le métier de Mécanicien automobile H/F

MISSIONS

Le mécanicien automobile établi dans un premier temps un diagnostic du véhicule, puis présente les différentes réparations à effectuer. Il assure également l’entretien et la maintenance de véhicules automobiles. Il peut également procéder à des contrôles antipollution et d’huile ou encore remplacer des pièces défectueuses.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Être passionné de mécanique et d’automobile sont des valeurs essentielles pour le métier de mécanicien automobile. Il est également indispensable d’avoir les bases techniques et de respecter les règles de sécurité. Avoir le sens du service et savoir faire preuve de rigueur sont également des atouts.

Les deux années de CAP maintenance apportent les compétences nécessaires pour exercer le métier de mécanicien automobile. Le bac pro en maintenance est complémentaire car il forme l’apprenti à une pratique plus élaborée de l’entretien et des processus de réparation d’un véhicule.

 

EMPLOI

Après plusieurs années d’expérience, il est possible de devenir chef d’équipe ou chef d’atelier. Ce métier reste cependant très concurrencé. Pour trouver un emploi de mécanicien automobile, il est judicieux de se tourner vers des concessionnaires de grandes marques ou des centres automobiles, les garages indépendants se faisant de plus en plus rares.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Dépanneur remorqueur H/F, Mécanicien Motocycle H/F, Carrossier H/F, Contrôleur technique automobile H/F.