L’ouvrier paysagiste a pour mission d’entretenir les espaces verts (parcs, jardins, terrains de sport…) et/ou des décors végétaux d’intérieur ou d’extérieur (bureaux, commerces, halls d’accueil…).

Le métier de Paysagiste H/F

MISSIONS

Le paysagiste connait par cœur les végétaux qu’il travaille. Il doit préparer les sols (bêchage, engraissage, dépierrage…), planter des boutures et semis, réaliser des aménagements bâtis, intégrer des solutions d’arrosage, il manie les outils de jardinage et donne des conseils d’entretien à sa clientèle.

 

FORMATIONS & COMPÉTENCES

L’emploi d’ouvrier paysagiste est accessible avec un CAP Agricole jardinier-paysagiste, un BP Aménagement paysager ou un Bac pro aménagements paysagers.

Le paysagiste doit aimer et respecter la nature, il doit avoir une bonne condition physique, il doit savoir analyser les qualités des sols, avoir le sens de l’esthétique et faire preuve d’un bon relationnel.

 

EMPLOI

Le paysagiste passe la plupart de son temps en extérieur, peu importe la température ou le temps qu’il fait. Le métier de paysagiste est principalement exercé au sein d’entreprise de paysage, de collectivités territoriales, de bureaux d’études, de syndics de copropriété ou dans le secteur du bâtiment.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Jardinier H/F, Manœuvre des espaces verts H/F, Ouvrier d’entretien des espaces verts H/F.