Le soudeur TIG/MIG/MAG occupe un poste clé dans le secteur de l’Industrie.

Le métier de Soudeur TIG / MIG / MAG H/F

MISSIONS

Sur un chantier ou dans une usine, le soudeur TIG ou MIG / MAG assemble par méthode de fusion des objets en métal, selon un cahier des charges précis. Il peut travailler sur différentes pièces : tuyauterie, rails, réservoirs, pièces automobiles, navales ou encore aéronautiques. Le soudeur travaille à partir de plans ou gabarit, qu’il réalise au préalable pour définir les caractéristiques des pièces qui sont à souder.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Pour devenir soudeur, diverses formations sont possibles, comme le CAP Serrurier métallier, CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle, CAP Construction d’ensembles chaudronnés ou encore le bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle ou réalisation d’ouvrages chaudronnés et structures métalliques. Un certificat de qualification en soudure permet de compléter la formation.

Le métier de soudeur nécessite d’avoir une parfaite connaissance des différents métaux, la maîtrise de plans, ainsi que la manipulation de d’appareils (robotisation, automatisation). Être méthodique, précis et minutieux font partie des compétences requises pour occuper ce poste.

 

EMPLOI

Le profil de soudeur qualifié est très recherché par les entreprises, les perspectives d’emploi et d’évolution sont donc nombreuses dans ce secteur. Le soudeur peut notamment se spécialiser dans une industrie particulière, comme le nucléaire, l’aéronautique, le pétrole etc…).

 

Métiers associés

Chaudronnier H/F, Tuyauteur H/F, Charpentier H/F.

 

Consultez nos offres d'emploi :

Type de contrat:
Intérim
Lieu de travail:
ARRAS
Date de début:
Dès que possible
Disponible:
Oui
Réf offre emploi :